Tribunes d’expression libre – mai 2023

Tribune d’expression libre de Générations Rambouillet

Logo Génération Rambouillet

IMPOTS FONCIERS, UNE NOTE SALÉE POUR LES CONTRIBUABLES RAMBOLITAINS !

Lors du dernier conseil municipal vos élus Générations Rambouillet se sont opposés, seuls, à la hausse conséquente de l’imposition proposée par le Maire avec un taux communal qui s’établira à 42,47%, UNE HAUSSE AUSSI BRUTALE QU’INJUSTE !

Avec une hausse du taux communal de la taxe foncière de +19% (qui s’ajoute à la hausse de la base d’imposition de +7,1%), les propriétaires Rambolitains seront mis à contribution à hauteur de 7, 2 millions d’euros par la municipalité, c’est considérable ! (Sans compter la hausse de la part de l’Agglo !!!)

Comme il est indiqué dans le rapport d’orientation budgétaire, depuis sa suppression, la taxe d’habitation est compensée intégralement aux communes.

La hausse de la taxe Foncière pourrait donc s’expliquer par l’inflation et la hausse du coût de l’énergie mais pas seulement…

À la lecture du budget nous comprenons surtout que la municipalité ne maîtrise pas ses charges !

Depuis 2020, les charges à caractère général ont augmenté de + 68,8%, les charges de personnel de + 16,2% et les achats de prestations de services de +100,93% !

A défaut d’anticiper, de faire des économies, de mutualiser les efforts avec Rambouillet territoires et d’investir massivement dans les économies d’énergie (les tensions sur les énergies sont pourtant connues de longue date), la municipalité va donc faire peser intégralement ces augmentations sur les contribuables sans pour autant produire les efforts de gestion que l’on serait en droit d’attendre.

In fine, nous considérons cette hausse injuste car elle ne concerne que 53 % des ménages Rambolitains dont de nombreux retraités, une décision qui va à l’encontre de la promesse du Maire de ne pas augmenter le taux d’imposition sur la mandature !

Le groupe “GENERATIONS RAMBOUILLET“

• schmidt@rambouillet.fr
  • duplaix@rambouillet.fr