Tribunes d’expression libre – septembre 2023

Tribune d’expression libre de Générations Rambouillet

Parution dans le Rambouillet Infos n°330

CHANGEMENTS CLIMATIQUES :
L’INDISPENSABLE ADAPTATION DE LA VILLE :

Le mois de juillet 2023 a bel et bien été le plus chaud jamais enregistré. C’est l’observatoire européen Copernicus qui l’a annoncé cet été. Le mois dernier a été le plus chaud des mois de juillet depuis plus de 30 ans.

L’action climatique n’est pas un luxe, mais une nécessité !

Le réchauffement climatique s’est invité dans notre quotidien. Nous devons supporter des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. Face à ce constat, comment démocratiser la fraîcheur et donner à tous des conditions de vie supportables ? Comment rafraîchir les villes sans réchauffer la planète ?

Acteurs locaux et élus avons un rôle majeur à jouer. Adaptation des bâtiments, solutions naturelles, évolution des comportements… c’est sur notre territoire que les solutions nécessaires à notre environnement doivent être élaborées comme :
• Intégrer des poumons verts dans l’aménagement urbain,
• L’utilisation de l’eau sous toutes ses formes,
• Repenser les revêtements des sols et des bâtiments,
• Intégrer les enjeux bioclimatiques dans l’implantation des bâtiments,
• Adapter les comportements individuels et collectifs.

Lutter contre les îlots de chaleur ne peut se faire sans un ajustement des comportements et une meilleure gestion de la vie urbaine. Entre l’omniprésence des moteurs thermiques en centre-ville, le recours irraisonné à la climatisation, une méconnaissance des bons gestes à adopter en pleine canicule !

Les arbres en milieu urbain ne se résument pas à de simples éléments décoratifs. Ils revêtent un rôle vital dans l’atténuation du réchauffement climatique, la purification de l’air, la préservation de la biodiversité et l’amélioration de notre bien-être.

Les épisodes de canicule en ville seront encore plus nombreux et plus longs dans les décennies à venir. La qualité de vie et la santé des habitants de demain dépendent des aménagements paysagers, urbanistiques et sociétaux mis en place dès aujourd’hui !

Nous vous donnons rendez-vous le 9 septembre au forum des associations. En attendant nous vous souhaitons une bonne rentrée à tous !

Le Groupe “GENERATIONS RAMBOUILLET“
• gilles.schmidt@rambouillet.fr
• helene.duplaix@rambouillet.fr