Petite enfance : une matinée pour renforcer les liens parent-enfant

Organisées plusieurs fois par an par le Pôle famille de la ville, les matinées d’ateliers parent-enfant s’inscrivent dans une perspective de soutien à la parentalité mais aussi de mise en place de l’égalité des chances dès le plus jeune âge. Une initiative qui suscite l’engouement des familles rambolitaines qui viennent en nombre partager un moment de convivialité autour d’activités variées comme l’éveil musical, découverte art et nature, motricité, lecture ou relaxation. On vous embarque dans les coulisses de la dernière session qui s’est tenue le 25 novembre dernier.

Ce samedi matin de novembre, la crèche familiale la Farandole est en ébullition. Aux quatre coins de cette grande bâtisse flambant neuve de la rue Sadi-Carnot – qui communique avec le multi accueil « Ribambelle » – l’équipe petite enfance du Pôle famille s’affaire aux derniers préparatifs avant l’arrivée des familles. Habituellement en sommeil le week-end, la structure s’apprête à accueillir la quatrième session des ateliers parent-enfant proposés par la ville. Un concept qui fait un carton plein depuis son lancement en mars 2023, avec, en moyenne, plus d’une centaine de petits et grands accueillis par une dizaine d’agents volontaires de la ville. « Il s’agit d’un projet de longue date porté par la majorité municipale dans l’optique d’offrir des moments de convivialité propices à développer le lien parent-enfant, de 0 à 3 ans, auprès de tous les publics, qu’ils soient ou non-inscrits dans les structures de la ville. Dès que cet espace a été inauguré fin 2022, nous avons souhaité l’ouvrir sur l’extérieur et l’utiliser comme tiers lieu pour accueillir des actions gratuites de soutien à la parentalité, offrir une bulle de rencontres et d’activités » précise Anita Gonneau, directrice adjointe du Pôle famille.

Ici, tout a été pensé pour apporter des services à la carte dans une ambiance enveloppante façon cocon et exempt de tout jugement. A peine arrivées, les familles sont accueillies et dirigées vers le vestiaire qui devient, en l’espace de quelques minutes, un vaste champ de bonnets, doudounes, moufles et écharpes. Devant un buffet petit déjeuner, les équipes orientent les arrivants. Au-delà des ateliers proposés, ces derniers peuvent s’ils le souhaitent s’entretenir de manière non formelle avec un médecin de la crèche ou une puéricultrice. Ou simplement s’asseoir pour partager un moment avec d’autres familles. Afin de simplifier la vie des parents, nul besoin de réserver sa place à l’avance, un système de coupons est disponible sur place permettant de fluidifier l’accès aux différents espaces. Beaucoup de participants sont déjà des habitués et se dirigent spontanément vers les activités qui les intéressent. Autant dire qu’ils ont l’embarras du choix !

Salle de motricité libre, atelier artistique avec des objets de récupération, pièce d’inspiration « Snoezelen » – soit un espace de détente et de bien-être multisensoriel –, atelier articulant art et nature animé par l’association « Môm’artre » et éveil musical : cinq univers différents sont à disposition des visiteurs. Sans oublier, l’espace lectures – absent ce jour là – en collaboration avec les bibliothécaires de La Lanterne. C’est justement pour découvrir cette diversité d’activités que Sarah participe pour la première fois à cette matinée avec ses deux enfants de 5 mois et 4 ans.

Comme elle, de nombreux parents viennent en fratrie. Si l’initiative est conçue pour les enfants de 0 à 3 ans, les modules sont aussi adaptés pour leurs frères et soeurs, jusqu’à 6 ans. La Rambolitaine d’adoption a jeté son dévolu sur l’éveil musical, matière star de la matinée. Pendant 40 minutes, petits et grands, assis en tailleur jusque dans le couloir, jouent et chantent de bon coeur, en suivant les instructions de la professeure de musique. Ambiance (et volume sonore) garantie. Après un passage par la salle art et nature, elle aussi prise d’assaut, où une animatrice de l’association Môm’artre propose différents parcours – motricité fine, circuit sensoriel pieds nus, arts plastiques… –, place à la relaxation dans l’espace « Snoezelen » où des installations lumineuses féériques et des matelas appellent à la détente. Alors que la matinée touche à sa fin, les participants repartent avec un questionnaire de satisfaction afin de permettre au Pôle famille d’améliorer son accueil. Pour Sarah, c’est sûr, l’expérience a un goût de reviens-y afin de tester d’autres activités. Initialement prévus à un rythme trimestriel, les ateliers parents-enfants se tiendront finalement 4 à 5 fois par an pour répondre à l’engouement de la population. Rendez-vous le 3 février à 9h30 pour une nouvelle matinée !