Médiathèque de La Lanterne : Deux nouveaux partenariats

La Médiathèque de La Lanterne a choisi de s’associer à l’Usine à Chapeaux et l’IUT de Rambouillet pour accompagner les «apprenants français» et les étudiants, dans une démarche d’insertion et de partage.

 

Depuis ce début d’année 2024, la Médiathèque de La Lanterne a mis en place deux nouveaux partenariats : l’un avec l’Usine à Chapeaux, l’autre avec l’UVSQ Université Paris-Saclay. Le premier a pour but de faciliter l’insertion d’un groupe d’« apprenants français » grâce aux cours collectifs de l’Usine à Chapeaux, adaptés à tous les niveaux à raison d’une à deux séances par semaine.

Cette initiative a été créée pour les personnes de langue française ou étrangère, désireuses d’apprendre le français, de se remettre à niveau ou tout simplement de se perfectionner. Le but ? Obtenir une plus grande autonomie et une meilleure insertion sociale et professionnelle. Ces ateliers, gratuits et réservés aux adhérents de l’association (adhésion à l’année : 15€ en individuel ou 40€ par famille), sont un véritable succès.

 

Favoriser la sociabilité

Pour accompagner les apprenants, une collection d’ouvrages a été créée, sous les conseils de l’Alliance française et des bénévoles de l’Usine à Chapeaux. Mise en place depuis début février, elle est disponible pour les professeurs, les apprenants et un public d’allophones. Ce nouveau partenariat entre la Médiathèque de La Lanterne et l’Usine à Chapeaux a également pour objectif de favoriser la sociabilité, notamment dans les lieux publics.

Aux côtés de leurs enseignants, les « apprenants français » pourront se rendre à la Médiathèque avec un accompagnement complet: une carte gratuite leur sera proposée quelle que soit leur situation ainsi qu’une visite personnalisée pour leur présenter tous les services dont ils disposent. Des ressources en ligne leur seront également offertes. Ils pourront s’y connecter avec leur carte, à leur domicile ou bien à la médiathèque.

 

Les étudiants de l’Université, une priorité

Un second projet a été mis en place avec la Médiathèque de la Lanterne, à l’initiative de la bibliothèque universitaire de l’IUT de Rambouillet. Tandis que les élèves en internat ne bénéficient pas obligatoirement des services culturels de la Ville, une convention a été signée avec l’UVSQ Université Paris-Saclay lors du dernier conseil municipal, le 7 décembre 2023. Désormais, à minima et trois fois par an, un volume d’environ 200 ouvrages sera prêté gracieusement à la Bibliothèque universitaire.

Le but ? Enrichir ses collections et créer une offre de loisirs aux étudiants qui n’ont pas l’occasion de sortir de l’établissement d’enseignement supérieur, mais aussi aux autres élèves. Un périmètre sera ainsi prédéfini par l’établissement scolaire en termes de catégories d’ouvrages et seront ajouté à leurs collections pour une durée de trois mois. Une deuxième tournée de prêt devrait avoir lieu au mois d’avril, puis une troisième en septembre prochain. Rien de mieux que deux projets inédits qui rassemblent.

 

 En savoir +

La Lanterne et le Rambolitrain ont adhéré au dispositif « Pass + » mis en place par le Conseil départemental des Yvelines. Objectif : encourager les jeunes à la pratique d’activités sportives   et culturelles via une aide financière accordée de leur entrée en 6e jusqu’à leur 18 ans. Ils pourront bénéficier de multiples avantages et développer leur goût pour la culture. Cette aide   financière permettra de payer une place de spectacle ou un abonnement à la médiathèque de La Lanterne, ou bien de profiter du musée Rambolitrain. Le pôle culturel de La Lanterne a   également choisi d’adhérer au dispositif “Chèque Culture UP”, mis en place par la Coopérative du groupe UP.