MAAS & Usine à chapeaux : deux partenaires majeurs

Alors que le Conseil Municipal vient de délibérer en faveur du renouvellement des conventions renforçant ces deux partenariats historiques majeurs, focus sur la Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale (MAAS) et l’Usine à Chapeaux (MJC). Ces acteurs locaux incontournables participent à la cohésion et à la solidarité du territoire, prioritaires pour l’équipe municipale.

 

La ville a fait le choix de renforcer des partenariats historiques majeurs avec la Maison de l’accueil et de l’Action Sociale (MAAS) et l’Usine à Chapeaux (MJC) malgré un contexte financier contraint. Pour mener à bien les missions qui leur ont été confiées, ils bénéficient du concours des services municipaux et reçoivent une subvention de la commune. Fin septembre, de nouvelles conventions ont ainsi été signées pour encadrer ces collaborations qui contribuent à la politique d’action sociale et familiale du territoire de Rambouillet. Elles s’inscrivent dans la continuité du travail entamé par la municipalité depuis 2020 – avec, notamment, la structuration du Pôle famille et d’un Pôle prévention, santé, handicap – mais aussi dans une perspective intergénérationnelle. Ces acteurs locaux de confiance accompagnent en effet l’ensemble des habitants dans toutes les étapes de leur vie, depuis l’enfance jusqu’au grand âge. Et participent à renforcer la cohésion et la solidarité au sein de la population Rambolitaine ; deux valeurs particulièrement précieuses alors que la société évolue et que l’actualité nationale comme internationale entraine un contexte tant d’incertitude que d’inquiétude.

 

 

 


La Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale

 

La Maison de l’Accueil et de l’Action Sociale est un établissement public administratif communal, plus connu des habitants sous le nom de CCAS qui regroupe trois pôles. Le Pôle Personnes Agées et personnes handicapées gérant notamment la résidence « Au bon vieux temps ». Le Pôle jeunes-familles qui propose, entre autres services, un dispositif d’appartement relais pour les victimes de violences intrafamiliales. Et enfin, le Pôle maison de la solidarité pour les plus démunis. Avec le concours de la commune, le CCAS organise plusieurs événements tout au long de l’année ; le Repas du nouvel An pour les Seniors, les fêtes de quartiers avec la mise en place d’actions intergénérationnelles, les brocantes de la résidence du Bon vieux temps mais aussi la Semaine Bleue.

Modalités de soutien : Elle bénéficie du concours des services municipaux et notamment des Pôles famille, convivialité et santé, prévention, handicap mais aussi des services techniques ou des ressources humaines. La ville met par ailleurs à sa disposition des locaux rue de Clairefontaine. Le montant de la subvention municipale d’équilibre est de 507 000 euros en 2023.

 

La semaine bleue

Depuis plus de 70 ans, la semaine nationale des retraités et personnes âgées a pour vocation de valoriser la place des aînés dans notre société tant dans la vie économique que sociale ou culturelle et l’importance des liens entre les générations. C’est également l’occasion d’aborder les difficultés et préoccupations quotidiennes des personnes âgées. La dernière édition, qui s’est tenue du 2 au 8 octobre, a été l’occasion de proposer de nombreuses activités – rencontres et marche intergénérationnelles, loto, concours de boules, ateliers pour rester en forme, concerts – en divers lieux de la ville.

 

 

L’animation du réseau solidarité

Né de l’implication de plusieurs acteurs associatifs – notamment Conférence de Saint Vincent de Paul, Croix Rouge, Paroisse, Restos du Coeur et Secours Catholique – et animé par le CCAS, le réseau solidarité a pour objectif de coordonner leurs actions afin d’améliorer l’assistance des personnes en situation de précarité. Apolitique, ce réseau est fédéré autour d’une charte commune et effectue un travail de l’ombre pourtant essentiel dans l’aide aux plus démunis.

 

 


La MJC, l’Usine à chapeaux

 

L’Usine à chapeaux : Depuis plus de 60 ans, la ville a tissé des partenariats très forts avec l’Usine à Chapeaux, dite MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture). Ce partenariat, qui s’inscrit plus généralement dans l’accompagnement de la ville au tissu associatif, lui permet de contribuer à la mise à disposition d’une offre culturelle, de loisirs et d’accompagnement social à destination de tous les publics. L’association propose des activités diverses allant de la danse aux sciences, en passant par le théâtre ou les arts plastiques mais c’est aussi un espace de création qui participe au développement culturel local – avec par exemple, l’organisation annuelle de la Fête de la musique – et un lieu d’animation de la vie sociale du territoire où les habitants peuvent notamment venir se former aux outils numériques et bénéficier d’ateliers de maîtrise de la langue française.

Modalités de soutien : La ville contribue pour environ un quart des recettes de l’Usine à Chapeau et met à disposition comme pour d’autres associations des locaux dont elle assure les charges. Le montant de la subvention municipale de 2023 est de 496 246 euros.

 

Les ateliers numériques

Adaptés aux grands débutants comme aux novices, les ateliers numériques de l’Usine à Chapeaux – proposés à l’Espace Louvière – permettent au grand public, quel que soit son âge, de découvrir l’informatique. Les participants y apprennent à utiliser un ordinateur, à naviguer sur internet, créer une boîte mail ou gérer des fichiers grâce à un parcours initiatique réparti en quelques séances de 2h. Le tout, dans une ambiance conviviale et bienveillante. En parallèle, l’association propose aussi des permanences numériques en accès libre.

 

 

La fête de la musique

Populaire et incontournable, la Fête de la musique accueille chaque année près de 15 000 personnes qui investissent la ville pour profiter d’une multitude de concerts. Organisatrice de l’événement depuis 1983, l’Usine à Chapeaux met un point d’honneur à inscrire la programmation musicale de la soirée sous l’angle de la diversité. Les Rambolitains peuvent ainsi découvrir différents styles musicaux, allant du jazz manouche à la musique bretonne, en passant par l’électro ou la musique classique, portés par des dizaines de groupes amateurs et professionnels qui se produisent en différents lieux de la ville.