Plateforme Maison Sport-Santé, la ville labélisée

La ville de Rambouillet a reçu le label « Maison Sport-Santé » (MSS) pour son projet de plateforme en ligne réunissant les différents acteurs du sport et de la santé. Faisons le point sur ce dispositif.  

Promouvoir le sport santé, une priorité nationale

En France, d’après une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de 2017, 37 % des adultes sont considérés comme physiquement inactifs. L’étude estime que plus de 80 % d’entre eux sont trop sédentaires. Cette tendance s’accentue depuis une quinzaine d’années. Or, l’inactivité physique et les comportements sédentaires ont des impacts majeurs sur la santé avec pour conséquence un risque élevé de développer des maladies chroniques.

Les différentes lois de modernisation du système de santé (2016 et 2022) ont eu pour objectif de promouvoir le « sport-santé » en introduisant la possibilité à tout médecin intervenant dans la prise en charge globale d’un malade (affection longue durée et/ou maladie chronique) présentant des facteurs de risque (hypertension, obésité) ou en perte d’autonomie la possibilité de prescrire une activité physique adaptée (APA).

Pour ces diverses raisons, la promotion des activités physiques et sportives est un enjeu majeur dont s’est saisie la municipalité avec le projet de MSS.

La MSS, une réponse locale et un travail partenarial

Dans la continuité du programme Prescri’Forme mis en place à Rambouillet (voir Rambouillet Infos n°325), la ville répondait en mars 2022 à l’appel à projet « Maison Sport-Santé ». La labélisation a été validée en janvier par l’Agence régionale de santé (ARS) et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). La MSS, sous forme de plateforme internet accessible via le site de la ville, aura vocation à mettre en relation différents intervenants autour du sport santé.

Ce projet trouve sa source dès 2018. Divers intervenants autour du sport santé avaient déjà le souhait de travailler ensemble, rapprochement accéléré par la crise COVID. En effet, les médecins de ville, l’hôpital et les agents municipaux ont dû travailler main dans la main lors des campagnes de tests ou pour le centre de vaccination avec l’appui des autres professions de santé (infirmières, etc.). Cette expérience inédite a créé des liens particuliers et renforcé l’envie de promouvoir le sport santé sur le territoire.

Pour la création de la MSS, les services de la ville ont mené un travail de coordination des actions de tous les acteurs et l’aboutissement du projet résulte d’un travail partenarial avec le Centre de rééducation et réadaptation du sud Yvelines, l’hôpital de Rambouillet et le Comité départemental olympique et sportif.

La MSS de Rambouillet, une plateforme en ligne

La MSS de Rambouillet offrira un parcours coordonné de soins visant à proposer une thérapie physique en lieu et place ou conjointe à une thérapie médicamenteuse. Elle réunira sur une plateforme en ligne des professionnels de la santé et du sport. L’objectif : que le plus grand nombre de personnes intègre la pratique d’une activité physique et sportive à son quotidien, de manière régulière et adaptée pour améliorer son état de santé.

Dans un contexte financièrement complexe, le choix s’est porté sur une MSS virtuelle avec un réseau solide. Les services de la ville travaillent actuellement à la création de la plateforme sur laquelle se trouveront tous les outils nécessaires aux patients et aux médecins. Y seront regroupées des plaquettes explicatives du dispositif pour les utilisateurs et les professionnels de santé ainsi que les fiches des associations participant au dispositif. Gymnastique, marche, natation, danse, tennis de table, autant de pratiques sportives proposées par les associations locales sportives partenaires (avec des animateurs formés à l’APA).

La MSS est cofinancée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère des solidarités et de la santé.