Tribunes d’expression libre – juillet 2023

Logo Rambouillet Ensemble vers l'avenir

Parution dans le Rambouillet Infos n° 329

 

Rambouillet, une ville verte qui se fait une nouvelle fois remarquer pour son engagement

 

Comme nous vous l’avons annoncé dans le cadre du traditionnel bilan de mi-mandat, trois grandes priorités vont accompagner les travaux du quotidien ces prochaines années :

  • La sécurité, notamment avec une enveloppe conséquente dédiée à la vidéoprotection aussi bien pour sanctionner les incivilités telles que les dépôts sauvages que pour faciliter le travail de la Police Municipale et Nationale pour les enquêtes.

 

  • L’environnement, que nous entendons comme la préservation de nos espaces verts et agricoles ainsi que la transition écologique. Sobriété énergétique, gestion différenciée des espaces verts, poursuite des circulations douces, Rambouillet s’élance vers un développement durable et raisonné au profit de tous.

 

 

  • La cohésion, avec la poursuite de la dynamique que nous avons lancée en matière de festivités et d’autres innovations et projets que nous lançons à l’instar de la fête des voisins et la proposition cinéma.

Bien sûr nous maintiendrons l’effort porté à l’aménagement et aux voiries. Je reviendrai très prochainement vers vous à propos du carrefour Tivoli…

Conformément à l’engagement relatif à la préservation de notre environnement, Rambouillet s’est une nouvelle fois faite remarquer pour son engagement. Le 7 juin dernier, nous avons accueilli des acteurs importants, dont la Banque des Territoires, pour la signature officielle du contrat « d’Intracting » permettant le renouvellement inédit de notre éclairage public. Un éclairage qui sera plus respectueux de l’environnement et davantage performant aux quatre coins de la ville. Le 7 juin dernier, Rambouillet est devenue l’une des seules villes d’Île-de-France à faire un tel effort en matière d’éclairage public.

Ce programme d’ampleur qui marquera les générations à venir symbolise pour la majorité municipale une écologie raisonnée et de fond au même titre que les réhabilitations énergétiques que nous avons entreprises au sein de nos écoles. Une écologie structurante et non d’image.

Les enjeux environnementaux nous imposent à tous d’être responsables.

 

Favorisons le lien social et la cohésion

 

Cet été un grand panel d’activités et d’évènements vous sera présenté dans la ville de Rambouillet.

Parmi ces rendez-vous, le très célèbre Paris-Brest-Paris dont nous sommes ville de départ et d’arrivée. Rambouillet va accueillir des milliers de randonneurs et d’amateurs du cyclotourisme des quatre coins du monde (plus de 70 nationalités différentes seront représentées). Un moment unique rendu possible grâce à notre volontarisme et la capacité que nous avons d’accueillir des évènements d’ampleur internationale bien que nous soyons une ville de moins de 30 000 habitants. Cette possibilité témoigne de toute la qualité du service public présente à Rambouillet et reconnue par les autorités et organisations accompagnatrices.

Si nous avons souhaité mettre en place autant d’activités et d’évènements, tels que le Paris-Brest-Paris, c’est aussi et surtout pour entretenir le lien social et la cohésion entre chacun de nous.

Promouvoir le vivre-ensemble et le sentiment d’appartenance participe à l’intérêt général. C’est pourquoi la reprise des fêtes de quartier et de la fête des voisins est pour nous importante. Tout comme nous l’avons fait, nous maintiendrons cette nouvelle dynamique en encourageant et en accompagnant ces rassemblements festifs de proximité.

Bien sûr la cohésion c’est aussi le civisme et l’engagement citoyen que nous promouvons très fréquemment en donnant la parole à chacun des Rambolitains avec les budgets participatifs et en accompagnant notre jeunesse et sa sensibilité au travers du Conseil Municipal des Jeunes et bien d’autres initiatives, notamment avec le passeport du civisme.

La cohésion est et restera au cœur de nos priorités, pour le bien de tous.

 

 

Véronique Matillon – Maire de Rambouillet

Ligne de séparation de couleur noire

La ville renouvelle son soutien aux associations

La ville de Rambouillet accompagne toute l’année 321 (hors sport) associations référencées auprès du service de la Vie Associative. 88 associations bénéficient de locaux ou de créneaux dans les salles appartenant à la ville. Nous gérons 25 locaux associatifs et plus de 160 créneaux attribués aux associations rambolitaines afin de les soutenir et maintenir la vitalité associative qui est une force pour notre cité !

L’intérêt pour une association de se faire connaître auprès du service de la V.A. est :

  • Recevoir les billets d’informations juridiques, fiscales, etc. que le service reçoit toute l’année des institutions telles que la préfecture ou le département, de la revue « Associations mode d’emploi », des conférences telles que celles organisées avec la chambre régionale des commissaires aux comptes en octobre 2022 ;
  • Être informée des appels à projets départementaux, régionaux et nationaux lorsque nous en avons connaissance ;
  • Être inscrite sur le guide de la ville et dernièrement nous avons lancé, avec l’alternante du service, un programme de vidéos associatives qui est diffusé depuis le 7 mai 2023 ;
  • Être invitée à participer aux évènements de la ville de Rambouillet, comme par exemple le forum des associations, les festivités, etc.
  • Etc.

Ce lien quotidien nous permet également d’accompagner les associations dans le montage de leurs évènements organisés à destination des Rambolitains toute l’année avec les élus, en fonction de leur délégation, et les différents services de la Ville.

Pour citer quelques exemples d’évènements partenaires de la ville : la dictée du rotary avec le pôle famille et La Lanterne, le Paris-Brest-Paris avec le service des sports, la biennale des beaux-arts avec le service culture.

Nous accompagnons également les associations dans leur communication dans la mesure du possible et leurs évènements ; les Rambolitains peuvent ainsi découvrir toute l’année une programmation riche en événements associatifs !

C’est également grâce à un tissu associatif solide et à tous les bénévoles qui s’investissent tout au long de l’année que nous pouvons, avec Jean Marie PASQUES élu aux Festivités et le comité des fêtes, proposer la seule patinoire de France gérée entièrement par des bénévoles. Mais également continuer à maintenir les fêtes traditionnelles rambolitaines telles que la Fête du Muguet, la Saint Lubin et les festivités de noël !

Alors, Madame le Maire, les élus et moi-même, souhaitons féliciter toutes les personnes qui s’engagent tout au long de l’année dans une association, ou même ponctuellement car c’est ce qui fait vivre notre belle ville, créé du lien entre les citoyens, apporte du bonheur aux Rambolitains.

Et je ne peux qu’inviter celles et ceux qui souhaiteraient connaître la joie de cet engagement et vivre avec nous des moments marquants, de prendre contact avec le service de la vie associative : poleconvivialite.vieassociative@rambouillet.fr

 

Leila Youssef - 4e adjointe au Maire

Leila Youssef – 4e adjointe au Maire