Tribunes d’expression libre – septembre 2023

Tribune d’expression libre de Rambouillet Ensemble vers l’avenir

Parution dans le Rambouillet Infos n° 330

 

Avant tout propos, je souhaite une nouvelle fois une excellente rentrée à nos enfants, élèves et étudiants sans oublier les parents, cette période pouvant parfois être stressante.

Pour cette tribune, il me tient à cœur d’évoquer les valeurs qui doivent nous rassembler et envers lesquelles je suis tout particulièrement sensible avec mon équipe municipale.

Rassurez-vous les projets pour la ville de Rambouillet se concrétisent peu à peu, en témoigne le véritable cinéma en lieu et place de l’ancien que nous avons décidé de soutenir et d’accompagner, le début du renouvellement inédit de notre éclairage public ou encore les avancées que nous entreprenons en matière de santé. De gros chantiers qui marqueront la ville de Rambouillet pour les prochaines décennies.

Si je fais le choix de dédier cette tribune aux valeurs qui nous unissent, c’est parce que je constate en tant que Maire mais aussi citoyenne, que nous ne mettons pas assez en avant ce qui nous rassemble. Je remarque que le dialogue est de plus en plus difficile en France. Nous devons tous pouvoir nous parler, nous écouter et nous dire les choses avec sincérité et courage. Malheureusement, le courage n’est pas suffisamment au rendez-vous de la part de nombre de nos dirigeants. Nous ne pouvons pas faire nation sans donner de l’importance à la parole et aux idées de chacun, lorsque celles-ci restent dans le cadre républicain. C’est la base même de nos principes démocratiques et de la cohésion républicaine. Il nous faut réapprendre à s’aimer et prendre conscience que c’est par l’amour et l’adhésion à notre histoire commune, à notre langue, notre culture que nous bâtirons un avenir commun dans un environnement apaisé. En parallèle, il nous faut combattre et condamner sans nuance les acteurs de la division qui se nourrissent des peurs et des fantasmes pour des considérations électoralistes et leurs propres intérêts. Et cela de tout bord politique.

Ce combat ne peut se faire sans l’éducation et la transmission. Il nous suffit de regarder l’histoire de notre république pour réfuter ceux qui se nourrissent des émotions des Français. Parler du présent et du futur sans connaitre l’histoire est une folie qui mène à répéter l’histoire dont il aurait malheureusement fallu apprendre.

Comme je l’ai rappelé lors de mon discours pour la fête nationale, il est aussi de notre devoir, élus et autorités de l’Etat d’aborder la souffrance que ressentent beaucoup de Français et qui les pousse à toujours plus de radicalité. Ceux aux fins de mois difficiles ou encore ceux en recherche d’identité qui se détournent de la République. Cela doit nous questionner sur la façon dont nous concevons les politiques publiques.

Les activités culturelles hors les murs, le Conseil Municipal des Jeunes, le Passeport du civisme, les budgets participatifs et tous nos évènements organisés dans les différents quartiers de la ville sont des réponses locales que nous portons à notre petite échelle. Mais il faut aller plus loin avec tous les acteurs concernés. Inclure davantage pour renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance et faire aimer la France et ses institutions.
Aimer la France et ses institutions car nous avons une chance inouïe de vivre en démocratie, en paix et en liberté. Alors oui, il y’a comme dans toutes les sociétés des améliorations à apporter et je suis la première à le dire, mais méritent-elles que nous oublions notre privilège de vivre en France ? Devons-nous vivre à l’étranger pour comprendre à quel point nous sommes enviés par les autres peuples ?

Nos valeurs et nos droits fondamentaux doivent nourrir notre sentiment d’appartenance, quelles que soient nos différences. Maire de tous les Rambolitains, sans exception, c’est mon engagement au niveau local depuis maintenant 3 ans. C’est pourquoi j’ai mis la cohésion au rang des priorités, au côté notamment de la transition écologique et la sécurité.

Protégeons nos libertés, défendons l’égalité et renforçons la fraternité.

A ce titre lors de la célébration de notre fête nationale, j’ai tenu à décerner la médaille de la ville à nos 14 associations patriotiques pour leur travail exceptionnel tourné vers la mémoire et la transmission intergénérationnelle de valeurs fortes, essentielles au vivre-en-semble et au respect de chacun.

Rambolitaines, Rambolitains, je souhaitais vous redire mon attachement à la cohésion et rappeler ce qui doit nous rassembler. Soyons optimistes tous ensemble pour l’avenir et faisons-nous confiance en regardant ce qui nous unit.

Naturellement je ne peux que vous inviter à venir vous joindre aux nombreux évènements que nous mettons en place afin de partager ces moments de convivialité, ciment de la cohésion.

 

Véronique Matillon – Maire de Rambouillet

 


 

Ensemble pour l’égalité des Chances, un Défi

Actuellement, les connaissances sur le développement cognitif des jeunes enfants nous démontrent à quel point ces derniers s’appuient sur toutes les expériences de vie, les regards et les mots qu’on leur adresse jour après jour, pour créer leurs propres identités, leur être et leur devenir. C’est une responsabilité partagée que d’offrir aux enfants un environnement sécurisant et ouvert à tous. Elle incombe à tous les adultes et en particulier à ceux qui sont en charge de donner les directions politiques en matière de petite enfance ; et donc à nous « Elus » et à toutes les structures municipales de Rambouillet. Ces choix politiques se sont caractérisés par la construction de deux crèches « Ribambelle et Farandole » qui permettent dorénavant d’accueillir les enfants de manière efficiente et collective, les ateliers LAEP qui continuent à ouvrir leurs portes de manière hebdomadaire à tous les enfants et à leurs accompagnateurs, les ateliers enfants-parents qui depuis janvier accueillent tous les trimestres, un samedi matin, les enfants rambolitains et leurs parents pour des conseils sur la santé, des ateliers musicaux, de relaxation « snoezelen » et les Conseils de crèches. C’est en créant des actions de partenariat entre tous (professionnels, parents, élus) autour de ces problématiques que les prises de conscience évoluent et améliorent la cohésion sociale.

La volonté de Rambouillet est de continuer d’impulser cette politique en intégrant les activités liées aux 1000 premiers jours. Dorénavant la petite enfance s’allie à la parentalité pour une vraie construction entre les enfants, les parents et les professionnels.

Cette égalité des chances se poursuit auprès des jeunes avec le projet « YES YOU CAN » par le biais de soutien financier aux projets présentés par les jeunes Rambolitains et également à la mise en place d’un concours de l’éloquence pour la fin de l’année 2023.

C’est aussi celle des Femmes par rapport aux Hommes. Rambouillet lutte pour cette égalité mais aussi pour la protection des femmes et des enfants en mettant en place des cafés débats. Ces Cafés – Débats permettent de libérer la parole des femmes auprès de professionnels et la mise en place de protections efficaces afin de leur redonner une chance de revivre pleinement.

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé », Albert Einstein. Le défi est donc que les préjugés s’amenuisent afin d’éviter toutes formes de discriminations vis-à-vis de tous.

La ville de Rambouillet s’y attelle.

 

Marie Caresmel Délégation du Maire pour toutes affaires relevant de la famille, de la petite enfance, de l'accompagnement à la parentalité, à l'enfance et à l'adolescence et de l'égalité femmes-hommes.

Marie Caresmel