Tribunes d’expression libre – juin 2023

Logo Rambouillet Ensemble vers l'avenir

Parution dans le Rambouillet Infos Hors série – juin 2023

Notre engagement indéfectible à votre service

Le bilan de mi-mandat est un moment important pour faire l’état des lieux de ce qui a été réalisé en 3 ans, bien que nous nous accordions à dire avec nos collègues élus du territoire que l’année COVID a été un frein de taille dans le développement des projets. Quoi qu’il en soit, nous  avons souhaité faire un bilan de mi-mandat, comme cela se fait dans beaucoup de communes, à la fois car dans l’équipe municipale nous croyons aux bienfaits de la transparence de la vie publique et à la fois car c’est une manière pour nous de porter à votre connaissance le travail colossal que nous avons mené en seulement 3 ans dans un contexte de difficulté inédite pour les collectivités territoriales : crise énergétique sans précédent, obligations de construction, hausse des incivilités en France, désert médical dû à un manque de médecins (et non dû au manque de locaux mis à disposition), etc.

Comme vous avez pu le constater en feuilletant ce bilan de mi-mandat, nous avons pris le soin de nous engager pour l’ensemble des Rambolitains et cela dans des domaines très divers (sécurité, environnement, cohésion…). Cet engagement a d’ailleurs porté ses fruits comme le montre notre classement à la douzième position (sur 259) des « villes et villages où il fait bon vivre » en 2023 ou encore les nombreux prix que nous avons reçus comme très récemment plusieurs prix décernés lors du concours organisé par Yvelines Environnement.

Ces reconnaissances, nous les devons à un engagement équilibré au profit de chacun de vous et des enjeux sociaux et environnementaux qui s’imposent à nous : par des choix qui touchent à votre quotidien (travaux, renforcement de la police municipale, budgets participatifs, mise à disposition gracieusement d’un local à la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé…) et par des grands projets durables tournés vers l’avenir (réhabilitations énergétiques de nos écoles, CLAE Clairbois, circulations douces…).

En continuité avec les travaux du quotidien et les grands projets, d’autres projets ambitieux verront prochainement le jour à Rambouillet. Nous pensons notamment à la reconstruction du cinéma, pour lequel nous nous sommes engagés depuis 2020, qui verra le jour en plein centre-ville en lieu et place de l’ancien. Il dynamisera de façon certaine notre ville et sera une nouvelle activité de sortie pour vous tous. Une chose est certaine, je n’accepterai pas de démunir la ville de Rambouillet de cette offre culturelle. Citons aussi le marché global de performance énergétique de notre éclairage public qui fait de la ville de Rambouillet un exemple en matière de transition énergétique tout en améliorant l’éclairage en lui-même. Et puis, à plus moyen terme, c’est également la construction d’un nouvel hôpital moderne qui répondra davantage à l’offre de soin sur le territoire et pour lequel nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités de santé. Professionnelle de santé moi-même, nous en avons fait une priorité bien que la santé ne relève pas de la compétence des communes. Trois projets de taille qui vont redéfinir positivement la ville de Rambouillet et améliorer votre quotidien.  Tel est l’engagement de madame le Maire et de notre équipe.

Chères Rambolitains, chers Rambolitains, soyez assurés de notre engagement quotidien pour vous et les générations futures. N’hésitez pas à saisir les services de la ville qui restent à votre entière disposition.

Véronique Matillon – Maire de Rambouillet